jeudi 16 mars 2017

Baudelaire : ce qu'il faut savoir




Baudelaire 1821 1867
éléments de biographie



Un adolescent difficile qui n’accepte pas le mariage de sa mère et va rapidement mener une vie contraire aux bonnes moeurs. Dès lors, à 20 ans sa famille l’oblige à s’éloigner et à partir en voyage pour les Indes. Il s'arrêtera à l’Ile Bourbon (la Réunion) dans un voyage maritime qui dure 10 mois. Ce voyage influencera fortement son œuvre en particulier par les thèmes de l'exotisme et du voyage maritime ainsi que la recherche du paradis.
Ayant touché l'héritage paternel il commence rapidement à le dilapider. Sa famille le met sous tutelle et lui fait servir une rente à vie. Cette rente modeste ne lui permet pas de faire face à ses frais et il devra travailler en particulier comme critique d'art.
Les trois femmes de sa vie seront Jeanne Duval sa maîtresse mulâtresse marquée par un fort caractère, puis l'actrice Marie Daubrun, et enfin Madame Sabatier.
Baudelaire publie son œuvre maîtresse "les Fleurs du mal" en 1857. Ce recueil fait scandale en particulier par son érotisme et il est attaqué en justice et condamné pour immoralité ; ce recueil sera censuré.
Tout au long de sa vie il va abuser des drogues et en particulier de l'opium, il meurt en 1867 à l'âge de 46 ans des suites de la syphilis.

1 - Ses thèmes favoris

A - les paradis perdus
Baudelaire évoque constamment dans son œuvre la recherche du paradis ou des paradis en particulier dans :
  • L'enfance
  • L'exotisme
  • Le voyage
  • L'ivresse
B - le spleen
Le spleen est un état dépressif et morbide qui correspond à l'état d'esprit du poète. C'est le mal-être baudelairien qui est constamment évoqué dans les Fleurs du mal
C - la femme et l’amour. 
Comme pour de nombreux poètes Baudelaire voit dans la femme, une muse. Il cherche à la sublimer dans "les Fleurs du mal" au travers des trois grandes inspiratrices de sa vie auxquels certains poèmes font référence. La femme prend de nombreux visages comme ceux de la mère, de l'amante, de la déesse, du démon.
D - la ville
Ce thème de la ville est un thème très nouveaux en poésie que Baudelaire va être le premier à aborder. La ville le fascine, et il veut communiquer le sentiment de solitude qu’il éprouve au milieu pourtant de nombreux autres hommes.

2 - les particularités de son écriture

A - Le contraste

Baudelaire a recours aux contrastes violents. Il va allier des images habituellement contradictoires et aborder des thèmes qui ne seront habituellement pas abordés en poésie comme le désir sensuel et la décomposition de la chair (charogne), la laideur et la beauté, le spleen et idéal.

B - Les synesthésies

La synesthésie est l'association entre des sensations de nature différente.
Le poète va par exemple associer une odeur (le parfum) à une sensation de tactile (doux) et à une couleur (vert).
Le poète se considère comme ayant un don. Au travers de ce don il va interpréter et faire comprendre le monde au lecteur.

Baudelaire annonce le mouvement du symbolisme. (Un symbole sert d'élément pour interpréter le monde) cf théorie des correspondances.

Baudelaire est un véritable poète moderne qui marque un tournant dans la poésie en rompant avec la poésie classique.


Les fleurs du mal 1857

Ce recueil de poésie retrace le trajet de l’âme de Baudelaire et nous fait vivre sa véritable descente aux enfers.

"Les fleurs du mal" sont composées de six sections :
  • Spleen et idéal
  • Tableaux parisiens
  • Le vin
  • Fleurs du mal
  • Révolte
  • La mort

1 - Les fleurs du mal : le récit d'une descente aux enfers

Ce recueil est découpé en six sections qui retracent la descente aux enfers du poète comme un véritable chemin de croix, car pour lui le monde qui nous entoure constitue un enfer.

A - Spleen et idéal
Il nous montre son déchirement entre le spleen (état dépressif) et l'idéal.
Tous les élans vers l'idéal (Recherche du paradis dans l'enfance, L'amour…) sont écrasés par l'état de "spleen" qui montre sa profonde angoisse intérieure.

B - Tableaux parisiens
Ici le poète met en avant le sentiment de sa solitude au sein de la grande ville. Il va rechercher le contact avec ses contemporains mais ce rapprochement tourne court et le fait retomber dans la solitude en dépit du monde qui l’entoure.

C - Le vin
Ici le poète va chercher le salut dans des paradis artificiels, comme l'alcool ou encore la drogue.

D - Fleurs du mal
Il décrit le vice et la débauche qui lui font avoir un regard très dur sur lui-même et entraîne un vrai dégoût de lui-même

E - Révolte
Ici le poète cherche à pactiser avec le diable mais il se rend compte que cette exaltation de Satan est elle-même inutile.

F - La mort
Le poète n'aspire plus qu'à mourir. Ayant échoué dans toutes ses recherches du bonheur, la mort devient le désir suprême. C'est le long cheminement d'une descente aux enfers qui conduit droit à cette mort.

Le recueil des Fleurs du mal doit donc être vu dans son entier comme une répétition d'échecs successifs à trouver différents états du bonheur. Cette répétition d'échecs entraîne de plus en plus le poète dans un état dépressif qui le conduit lentement vers une mort inexorable, seule porte de sortie.

2 - Section spleen et idéal

Il s'agit de la section la plus importante "des fleurs du mal". Il expose ses aspirations en tant qu'artiste. Le poète est un génie mais un génie incompris. Il cherche un idéal dans l’art, dans l'amour… Mais la création artistique autant que l'amour entrainent de la désillusion, c'est-à-dire le spleen. Les poèmes de la fin de la section montrent la dépression entraînée par les échecs successifs.

L'idéal
Baudelaire considère que le monde dans lequel nous vivons n'est qu'un vulgaire reflet d'un monde idéal qui doit exister au-delà. Il s'agit d'un monde dans lequel existe une unité, un sens. C'est un monde de d’ordre et de beauté.
Le spleen
il s'agit d'un mot anglais (Baudelaire est lui-même traducteur d’E.A. Poe) qui évoque la mélancolie l'ennui.
Pour Baudelaire le spleen prend une signification plus profonde, il s'agit d’un véritable mal de vivre, d'une angoisse oppressante de la vie elle-même, on dirait aujourd’hui d’une profonde dépression au sens médical.

Pour Baudelaire la vie est une lutte incessante entre le spleen et l'idéal. Cependant chaque fois qu'il essaie de jouir d'un moment de bonheur et de tendre vers l'idéal, il retombe inexorablement dans le désespoir et le mal de vivre qui le font chuter peu à peu de plus en plus bas.

3 - Tableaux parisiens

Cette section n’existait pas dans la première édition des "Fleurs du mal" de 1857. C'est une section rajoutée par Baudelaire en 1861.

Le thème de la ville qui peut paraître banal aujourd’hui, mais c’est un thème très moderne au XIXe siècle. Baudelaire puise son inspiration dans la ville à contre-courant du mouvement romantique qui s'inspire fortement de la nature. Il veut nous indiquer ici que l’artificiel, c'est-à-dire ce qui est produit par l'homme est supérieur au naturel.

La composition
A – le monde des invisibles
Baudelaire fait le portrait de vieillards, de vieilles femmes, d’aveugles, de prostituées, de mendiants. Il peint la détresse physique et morale. Baudelaire montre sa solidarité invisible avec ses personnages et cherche un révéler leur beauté. Il met en évidence la différence entre l’être et le paraître, entre la beauté et la condition de ses personnages.
Il met donc en contraste l'apparence de ses personnages et leur beauté cachée ou beauté invisible.

B – la solitude dans la multitude
Cette tentative de rapprochement est également un échec. Il en ressort un fort sentiment de solitude. Ce sentiment de solitude est double :
  • celui de la solitude des plus démunis,
  • celui de Baudelaire qui se dépeint comme un poète solitaire. Il observe la foule mais il en est exclu. cf le poème « le cygne » est une allégorie du poète qui éprouve un sentiment d'exil dans la grande ville.
Baudelaire en observant et en dépeignant cette misère va subir un nouvel échec qui va le renvoyer à sa propre misère et à sa solitude.

La section "tableaux parisiens" s’apparente à une série de tableaux (ne pas oublier que Baudelaire est critique d'art). Ces différents tableaux illustrent la ville de Paris.

4 - La femme dans les "fleurs du mal"

Dans la section "spleen et idéal", les poèmes sont regroupés par cycle. Chaque cycle est associé à une femme qui a marqué la vie de Baudelaire.

Les femmes qui ont marqué la vie de Baudelaire

Jeanne Duval (poèmes 22 à 39)
Le premier cycle de la section spleen et idéal est consacré à Jeanne Duval, la mulâtresse. Il s'agit d'une femme peu éduquée qui joue les figurantes dans de petits théâtres. Baudelaire la rencontre en 1842 alors qu'il n'a que 20 ans. Leur relation est difficile mais il l’aimera tout au long de sa vie. On pense que c'est elle qui lui a donné la syphilis. Elle va lui inspirer énormément de sensualité et d'exotisme.
Elle représente la femme fatale et animale.

Madame Sabatier poèmes (40 à 48)
Le deuxième cycle de poème est consacré à Madame Sabatier qui incarne un amour spirituel.
Madame Sabatier était une mondaine qui tenait un salon. Elle sera à la muse de Baudelaire en raison de leur liaison en 1857. Il rencontrera dans son salon de nombreux autres artistes comme Flaubert, Musset, les frères Goncourt, Théophile Gautier…

Marie Daubrun (poèmes 49 à 58)
Le troisième cycle est consacrée à Marie Daubrun qui joue à la fois un rôle de sœur ou de mère et celui d'amante.
Il la rencontre en 1847 est eut une liaison avec elle.
Ses yeux verts lui inspirèrent de nombreux poèmes cf. "Ciel brouillé".

Les autres figures féminines
Le dernier cycle évoque des figures féminines secondaires qui ont pu être réelles ou fictives.

Il est donc difficile de parler d’une seule figue de la femme dans "les Fleurs du mal" car les inspiratrices du poète sont multiples. Les femmes inspirant le poète sont souvent des femmes à plusieurs facettes positives et négatives à la fois, elles seront donc les figures inspirant le spleen ou l'idéal.


Les figures de la femme

La femme incarne le calme, la douceur, la tendresse.
cf. poème consacré à Madame Sabatier ou à Marie Daubrun. cf. "L’invitation au voyage" connu pour son célèbre refrain :
  • La, tout n'est qu'ordre et beauté
    Luxe, calme et volupté. »

La femme se situe dans le rêve ou dans le souvenir
Souvent la femme va inspirer le rêve ou le souvenir. Il s'agit d'un idéal cf "Harmonie du soir". Baudelaire évoque le souvenir de la femme aimée, mais ce souvenir est présenté comme un passé qu’il regrette et revit avec nostalgie.
La femme des Fleurs du mal est donc sensuelle douce ou spirituelle. Mais elle se transforme aussi en femme fatale qui amène le poète à l'état de spleen.

La femme figure du spleen
La femme représente le mal qui détruit le poète
Elle est source de souffrance pour le poète, elle va être destructrice et représente le mal.
La femme peut même prendre les traits d'un vampire ce qui symbolise le côté ravageur de l'amour que le poète subit.

La femme se situe entre le bien et le mal
Baudelaire situe la femme entre le Ciel et l'enfer c'est-à-dire entre le bien et le mal, cf Hymne à la beauté, le poète s'adresse directement à la beauté représentée sous les traits d'une femme. Il interroge sur son origine est-elle divine ou maléfique?


La censure du recueil

1 - Les parutions

Première condamnation le 20 août 1857
Baudelaire et ses éditeurs sont jugés et condamnés pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ».
Il est condamné à une amende de 300 Fr. et subit la censure de six poèmes :
  • Les bijoux
  • Le Léthé 
  • À celle qui est trop gaie
  • Femme damnées 
  • Lesbros
  • Les métamorphoses du vampire.

Ses poèmes sont accusés de contenir des passages obscènes qui portent atteinte à la morale.
L’érotisme est très présent dans ces poèmes cf les bijoux. Le thème de l'homosexualité féminine est évoqué dans Lesbos ou femmes damnées.

Publication d'une deuxième édition des fleurs du mal en 1861
Cette édition reste censurée des six poèmes précédents mais enrichie d'une trentaine de nouveaux poèmes.

Condamnation du recueil les épaves en 1866
En 1866 une nouvelle édition contenant les poèmes interdits, les Epaves, parait à Bruxelles. Ce recueil est condamné par le tribunal de Lille.

Troisième édition des fleurs du mal en 1868
Lors de cette troisième édition c'est enfin le succès général. Mais il faut attendre un siècle pour que la justice annule la condamnation du recueil en 1949.

2 - Le contexte de la parution

Les fleurs du mal paraissent sous le régime autoritaire du Second empire de Napoléon III. Louis Napoléon Bonaparte après son coup d’état est devenu Empereur et exerce un pouvoir absolu jusqu'en 1866. De nombreux auteurs sont victimes de la censure comme Victor Hugo ou Flaubert. Victor Hugo est contraint à s' exiler en Belgique et à Jersey, tendit que Flaubert subi un procès pour son roman Madame Bovary.

Les accusations de la presse
La presse a joué le rôle principal dans cette histoire. Certains journalistes vont accuser Baudelaire d'immoralité. Ce sont ces directeurs de revue qui alertent le ministre et attirent l'attention de la justice autour du recueil. En juillet tous les exemplaires des fleurs du mal sont saisis.

3 - La défense de Baudelaire

Baudelaire est très affecté par le procès des Fleurs du mal et l'ampleur des accusations. Il est également affecté par l'incompréhension de son œuvre face au public.
Il se défend en distinguant l’Art de la morale publique.
Il dit notamment que le livre doit être jugé dans son ensemble et il en ressort alors une mort une terrible moralité. En effet ce recueil raconte l'itinéraire de Baudelaire le cheminement de son âme qui vit une véritable descente aux enfers. Il ne cherche donc pas à glorifier des choses qui peuvent atteindre la moralité comme la luxure ou encore les drogues par exemple mais simplement à montrer que ces différents éléments entraînent de plus en plus son âme vers cette descente aux enfers.

Ainsi les fleurs du mal n'est pas une provocation ou une incitation à la débauche mais une exploration d'un enfer terrestre à travers différents éléments.

3 commentaires: