jeudi 16 mars 2017

Le commentaire composé




Ma fiche de méthode 


C'est une analyse de texte organisée.

1 - Lire le texte plusieurs fois et souligner les éléments qui paraissent intéressants

2 - Préparer le commentaire 1h30

A - définir les caractéristiques du texte :

  • Genre (théâtre, poésie, roman, texte argumentatif)
  • Contexte (auteur, courant littéraire, éléments historiques…)
  • Thème (sujet du texte)
  • Registre (comique, tragique, pathétique, satirique, lyrique…)
  • Comment résumer le texte en une phrase ? (trouver son essence, son cœur)

B - Définir deux ou trois grands axes du texte ou faire l'analyse stylistique

  • Il faut examiner le maximum de choses même si toutes ne serviront pas et les ranger dans un tableau : 


    Citation                                      Procédé employé                                         Sens      
          -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
         V4, 5 et 6 Répétition               Anaphore                                                Effet d’amplification : veut insister sur 
          de "Mon bras"                                                                                             l’action du personnage 
        ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------      
        V2 "Je"                                     pronom personnel 1ère pers du sing     Implication personnelle de l’auteur 


  • Énonciation : qui parle ? À qui ? Comment ? Exemple : vers 2 « Je » emploi du pronom personnel à la première personne c'est un discours ce qui signifie une grande l'implication de l'auteur.
  • Champs lexicaux (mots qui se rapportent à un même sujet)
  • Composition et logique du texte (strophes, parties distinctes, articulations…)
  • Figures de style : cf. fiche sur les figures de style
  • Sonorités : musicalité du texte (Important dans un poème) les rythmes, les allitérations, les assonances, les répétitions de mots, de sons…
  • Ponctuation : pourquoi l'auteur les emploie-t-il ? cf. : les questions expriment un doute, les exclamations : il s’émeut, il veut montrer un étonnement, une surprise…
  • Les verbes : temps, mode, personne, aspect (accompli ou inaccompli/ temps simples et composés), voix active/passive…ex. : au passé (sens différent s’il s’agit du passé simple ou de l'imparfait) au présent de narration (employé pour rendre plus vivant un texte) au conditionnel (une possibilité de faire quelque chose)
  • Le niveau de langue : soutenu, courant, familier : Il situe le niveau social des personnages.

  • Définir deux ou trois grands axes de lecture ou thèmes

À partir des éléments trouvés dans le tableau reprendre seulement ce qui rentre dans ces axes. On donne des numéros à ces axes et chaque élément du tableau va être relié au numéro du thème qui correspond.

  • Définir la problématique c'est-à-dire la grande question à laquelle les deux ou trois axes de lecture vont répondre.
Exemple : en quoi la Fontaine fait-il une satire ?
  • Parce que c'est un apologue (c'est-à-dire un texte à visée morale)
  • Parce que cet apologue critique en se moquant les courtisans de son époque.


  • Rédiger un plan détaillé

exemple :
Partie 1 : un apologue
A -  une fable
On relève les éléments qui démontrent que c'est une fable (l’histoire est imaginaire, les animaux parlent…)
B - une morale
À la fin il y a une morale… et on donne son interprétation
Partie 2…

3 - Rédiger le commentaire une heure.

A - introduction : à rédiger entièrement sur le brouillon (un seul paragraphe).

  • Présenter le texte (auteur, mouvement littéraire, historique…)
  • Présenter l'histoire en une ou deux phrases
  • Situer le passage (ce qu'il y a avant et après, s’aider du paratexte : important pour un roman, une pièce de théâtre, un essai…)
  • Problématique : se poser la question qui va guider l’étude ex. : en quoi ce texte… ?
  • Annoncer le plan ex.: nous verrons dans une première partie que ce texte est un apologue et dans une deuxième partie qu’il constitue une satire sociale.

B - Rédiger la conclusion en entier au brouillon.

On reprend en miroir l’introduction. On explique que l'on a démontré la question posée au départ. C’est-à-dire que l'on repart de la phrase de problématique pour ensuite montrer que nos grandes parties ont répondu à cette question.
Puis on fait une ouverture sur un autre texte du même auteur ou d’un autre auteur qui reprend par exemple le même thème mais à une époque différente, le même genre…

Exemple : La Fontaine fait une satire dans ce texte parce que son texte constitue bien un apologue et que celui-ci représente une véritable critique de son époque. De nombreux auteurs emploieront après lui le genre de la satire on peut notamment penser à Voltaire dans ses comptes philosophiques comme Candide ou Zadig dans lesquels il n'hésite pas à faire une satire sociale virulente des mœurs et de la société du XVIIIe siècle.

C - Rédaction des parties

Transition : phrases courtes qui servent à passer d'un paragraphe un autre. On reprend brièvement ce que l'on a dit et on passe un autre point.

Dans la démonstration soit : on annonce le sens que l’on le justifie par une citation (toujours entre guillemets) et on explique le procédé littéraire soit on fait l'inverse.

Exemple : dans le portrait de Gnathon La Bruyère, l’auteur, veut nous montrer que son personnage se comporte comme un animal. Pour cela il emploie un champ lexical se rapportant une sauvage animalerie en employant des mots comme "déchire, lacère"… Il nous montre ainsi que son personnage est tel un animal sauvage ne pensant qu'à lui c'est-à-dire étant très égocentrique.

Penser à sauter des lignes entre les paragraphes. Sauter un espace après intro, puis un espace entre chaque partie. Aller à la ligne en faisant des paragraphes pour les sous-parties. 

D - Relecture 30 minutes

Relire attentivement afin d' éliminer les fautes d'orthographe. Attention aux fautes de grammaire, d’accord des verbes, des articles, des noms et des adjectifs.

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